Monire Akbarpouran

 

Monire Akbarpouran
Post-doctorante
Université Clermont-Auvergne

m.akbarpouran2@gmail.com

https://uca-fr.academia.edu/MonireAkbarpouran

Langue de l’oralité et pays Azéri, Iran
Discipline et domaine de recherche Littérature française, les épopée turques.
Mots-clés Dede Korkut, Koroğlu, destan, aşıq, performance, transmission orale, récitations en contexte urbain, tradition orale dans les institutions modernes.
Travaux (5 titres se rapportant à l’oralité) 2014, « Vers l’étude du “travail épique” dans le Livre de Dede Korkut », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, Paris, EPHE-CEMS, 2014, N° 45.
2017, « L’altérité dans Le Livre de Dede Korkut : l’image du chrétien », The Journal of Academic Social Science Studies, n°57, pp. 291-309.
2017, « Le destan turc est-il une épopée ? Premiers débats et prolongements actuels », Recueil Ouvert du Projet Épopée, Université Grenoble Alpes, http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/ .
2019, « Approches de l’imaginaire épique ; vers la conceptualisation d’une notion », Bulletin de l’IFAN Ch. A. Diop, sér  B, t. LIX, n° 1-2, pp.157-167.
(En cours de publication), « Le destan de Köroğlu et l’éloge de la rébellion », Actes du colloque du REARE (Rouen, 27, 28 sept. 2018).
Travaux en cours

(En cours de publication). « Récitations des aṣiq iraniens au sein des institutions modernes : anachronisme et transformation sociale », Anachronisme, Saolo Neiva, les Presses de l’université Clermont-Auvergne.

Koroğlu du XXIe siècle et les aşıq iraniens. Ce livre de 400 pages est issu de deux ans de recherche au laboratoire CELIS à l’université Clermont-Auvergne. Accompagné d’un CD, il comprend une introduction détaillée et le texte bilingue de six récitations enregistrées en Iran du 2015-2018 et dans de différents milieux culturels.
Informations complémentaires Thèse en sociologie de la culture, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique, Montréal. Ce projet de recherche a pour but d’examiner la modernisation en contexte urbain de la tradition d’aşiq en Iran contemporain, ainsi que la transformation des rituels et des liens sociaux qui orientent la gestion du patrimoine culturel.
Date et rédacteur de la fiche

14/11/2020

Monire Akbarpouran