Prénom NOM | Mukaddas Mijit |
Fonction | Chercheuse Associée |
Université et/ou Institut de recherche |
The Meshrep Project (SOAS) |
Coordonnées (mail ; téléphone si souhaité) | https://mukaddasmijit.wixsite.com/mukaddas-mijit |
Langue de l’oralité et pays | Ouïghour / aire ouïghoure |
Discipline et domaine de recherche | Ethnomusicologie / Anthropologie visuelle / Anthropologie de la danse |
Mots-clés | Musique, Danse, Théâtre, Poésie, Meshrep (Banquets traditionnels), cérémonie Soufi |
Travaux (5 titres se rapportant à l’oralité) | 2012, avec Salime KAMAL « Le théâtre ouïghour, hier et aujourd’hui », revue Dramaturgies, no.30, Eve Feuillebois-Pierunek (dir): “Théâtres d’Asie et d’Orient ; Tradition, rencontres, métissages”, Peter Lang Bruxelles, p. 321-326. |
2016, « Sufism and the Ceremony of Zikr in Ghulja », Music of Central Asia, Theodore LEVIN, Saida DAUKEYEVA & Elmira KOCHÜMKULOVA (éd.), Indiana University Press, Bloomington, pp. 304-310. 2016, « Le soufisme chez les Uyghur / Ouïgours de Ghulja. La voie des anciens », in Françoise AUBIN, Burhan GHALIOUN, Marie-Paule HILLE (éd.), Aperçus multiples du monde uyghur, Etudes Orientales, n° 27-28, 1e et 2e semestres, L’Harmattan, pp. 117-160. |
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2017, « “Meddah, ashiq et dastanchi”, les pratiques controversées de la culture ouïghoure », L’ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l’art de la poésie musicales, Nikol DZIUB, Greta KOMUR-THILLOY et Pierre THILLOY (dir), [avec un avant-propos de Jacques Legrand], ÉPURE – Éditions et Presses universitaires de Reims, p.149-158. |
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2018, « Elley Balam, une berceuse ouïghoure sur scène », Cahier d’ethnomusicologie, no.31“Enfants musiciens ”, ADEM, Genève, p. 241-248. | |
Travaux en cours | “Towards an alternative model of heritage as sustainable development : Uyghur meshrep in Kazakhstan” British Academy Sustainable Development Fund Project – SOAS, Londres, Almaty et Yettisu. |
Date et rédacteur de la fiche |
25-09-2020 Mukaddas MIJIT |