Mukaddas Mijit

 

Prénom NOM Mukaddas Mijit
Fonction Chercheuse Associée
Université et/ou Institut de recherche

The Meshrep Project (SOAS)

Coordonnées (mail ; téléphone si souhaité) https://mukaddasmijit.wixsite.com/mukaddas-mijit
Langue de l’oralité et pays Ouïghour / aire ouïghoure
Discipline et domaine de recherche Ethnomusicologie / Anthropologie visuelle / Anthropologie de la danse
Mots-clés Musique, Danse, Théâtre, Poésie, Meshrep (Banquets traditionnels), cérémonie Soufi
Travaux (5 titres se rapportant à l’oralité) 2012, avec Salime KAMAL « Le théâtre ouïghour, hier et aujourd’hui », revue Dramaturgies, no.30, Eve Feuillebois-Pierunek (dir): “Théâtres d’Asie et d’Orient ; Tradition, rencontres, métissages”, Peter Lang Bruxelles, p. 321-326.

2016, « Sufism and the Ceremony of Zikr in Ghulja », Music of Central Asia, Theodore LEVIN, Saida DAUKEYEVA & Elmira KOCHÜMKULOVA (éd.), Indiana University Press, Bloomington, pp. 304-310.

2016, « Le soufisme chez les Uyghur / Ouïgours de Ghulja. La voie des anciens », in Françoise AUBIN, Burhan GHALIOUN, Marie-Paule HILLE (éd.), Aperçus multiples du monde uyghur, Etudes Orientales, n° 27-28, 1e et 2e semestres, L’Harmattan, pp. 117-160.

2017, « “Meddah, ashiq et dastanchi”, les pratiques controversées de la culture ouïghoure », L’ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l’art de la poésie musicales, Nikol DZIUB, Greta KOMUR-THILLOY et Pierre THILLOY (dir), [avec un avant-propos de Jacques Legrand], ÉPURE – Éditions et Presses universitaires de Reims, p.149-158.

2018, « Elley Balam, une berceuse ouïghoure sur scène », Cahier d’ethnomusicologie, no.31“Enfants musiciens ”, ADEM, Genève, p. 241-248.
Travaux en cours “Towards an alternative model of heritage as sustainable development : Uyghur meshrep in Kazakhstan” British Academy Sustainable Development Fund Project – SOAS, Londres, Almaty et Yettisu.
Date et rédacteur de la fiche

25-09-2020

Mukaddas MIJIT