Agnieszka Kedzierska Manzon

 

Prénom NOM Agnieszka Kedzierska Manzon
Fonction Directrice d’études
Université et/ou Institut de recherche EPHE, Section des Sciences Religieuses, titulaire de la chaire de l’Ethnologie religieuse de l’Afrique sub-saharienne, membre titulaire de l’Institut des Mondes Africains (IMAf, UMR 8171)
Coordonnées (mail ; téléphone si souhaité)

agnieszka.manzon@ephe.sorbonne.fr

France : 06 75 67 69 84

Langue de l’oralité et pays Bambara, maninka ; aire mandingue (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire).
Discipline et domaine de recherche Anthropologie sociale et religieuse.
Mots-clés Religions traditionnelles; religions néo-traditionnelles ; fétiches ; possession ; chasse ; corps.
Travaux (5 titres se rapportant à l’oralité) 2005, « L’envol du vautour : parole, action et objet dans les rituels funéraires des chasseurs malinké », in U. BAUMGARDT et F. UGOCHUKWU (dir.), Approches littéraires de l’oralité africaine, Paris, Karthala, pp. 201-228.
2014, « L’Homme et l’animal – si proches et si différents : la relation chasseur-gibier chez les Mandingues », in U. BAUMGARDT (dir.), Représentations de l’altérité dans la littérature orale africaine, Paris, Karthala, pp. 133-156.
2014, Chasseurs mandingues : violence, pouvoir et religion en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala (avec le concours du Centre National du Livre), 276 p.
2016, « Fortes paroles : le pouvoir des mots en pays mandé (et ailleurs) », Genèses. Sciences Sociales et histoire, n° 104, septembre 2016, pp. 30-50.
2018, « Dialogues avec les fétiches : la fabrique rituelle des hommes et des dieux en pays mandingue (Afrique de l’Ouest) », Parcours anthropologiques, n° 13, pp. 7-36.
Travaux en cours

Les génies, les fétiches et leurs humains. Le religieux en pays mandingue aujourd’hui. Publication du manuscrit soumis en vue de l’obtention d’une HDR ; 350 pages, à paraître aux Editions de la FMSH.

Recherche autour des nouveaux entrepreneurs religieux et les nouvelles formes de ritualisation en Afrique.

Date et rédacteur de la fiche

le 10 septembre 2020,  Agnieszka Kedzierska Manzon